Écriture web : Rédiger une introduction captivante

Bruit de Plume

Attachez-vous de l’importance à la première impression ? En amour ou encore en immobilier, on dit souvent qu’elle influence la suite de notre « relation ». L’introduction sur un site web c’est un peu la première impression à ne pas rater. Certes, lorsqu’un utilisateur arrive sur une page web, il observe la densité du texte, la présence d’images ou encore l’utilisation de titres avant même de lire les premiers mots. Mais rapidement, il va lire votre introduction car votre lecteur n’est pas là pour rien, il vous a sûrement trouvé après une requête de sa part (bravo pour votre super référencement !) et il veut en savoir plus.

Et là, vous devez faire votre possible pour lui donner envie d’aller plus loin dans le texte ! Alors comment rédiger un article avec une introduction pertinente pour votre site internet ?

Captiver votre lecteur dès la première phrase

La première partie de l’introduction doit interpeller le lecteur. Le contenu de cette phrase doit faire écho à la pensée du lecteur. Cette première accroche peut-être :

  • une situation
  • une date
  • une statistique
  • une expression…

Évidemment, le sujet principal doit ressortir dans cette première partie.

Exemple :

« Vous trouvez chronophage la création de contenu pour vos réseaux… » ; « 66% des TPE, PME ont un site web … » ;

Ces exemples amènent le sujet de l’article en s’appuyant sur un évènement peut-être connu de certains ou de la plupart des lecteurs. L’objectif est de créer une base commune entre le lecteur et l’article. Avec cette base, un premier lien s’effectue et la confiance s’installe au fil des mots. L’idée ici n’est pas d’apprendre quelque chose au lecteur mais de poser le cadre et éventuellement le ton de l’article de façon concise.

Écrire la problématique de l’article

Le lecteur veut savoir ce qu’il va trouver dans un contenu. Pour l’engager à lire la suite, il faut le rassurer. L’introduction est comme un aperçu accrocheur de l’article. Il est donc essentiel d’annoncer de façon limpide la problématique qui sera traitée dans l’article. Généralement le sujet est déjà induit dans le titre de la publication. Le mieux est de le reformuler dans l’introduction afin d’éviter la répétition.

Elle peut aller plus loin dans la précision du contenu en évoquant les différentes idées abordées. S’il y a plusieurs paragraphes avec des sous-titres structurants chacun des paragraphes, les présenter dans l’introduction sera judicieux. Si vraiment l’article est très long, on insère un sommaire cliquable pour accéder aux différentes parties grâce à des liens. Cette astuce est appréciée des lecteurs. En effet le sommaire cliquable donne la possibilité de naviguer dans l’article selon les envies du lecteur.

Utiliser la technique APP pour structurer l’introduction

APP – Agree Promise Preview

La technique « Agree Promise Preview » est une technique d’écriture d’introduction.

Agree

Comme énoncé dans mon premier point : on crée un lien avec le lecteur en évoquant une expérience partagée.

Promise

Ensuite on évoque les avantages qu’un concept, qu’un produit pourra apporter à ses clients (concrètement les bénéfices offerts par cet article). On peut le traduire par « la promesse » faite au lecteur.

Preview

On offre un aperçu clair du contenu. Dans le cas d’un article, on annonce donc la problématique et les différentes parties. Nombreux sont les utilisateurs de pages web qui lisent en diagonale, si les mots-clés principaux ne sont pas présents dans l’introduction, alors cela peut être décourageant pour le lecteur. Il veut savoir où il va dès le départ. Pour être bien référencé aussi, l’aperçu du contenu est utile. En effet, les moteurs de recherche vous récompenseront s’ils trouvent le bon mot-clé en lien avec votre thématique. Ils jugeront votre contenu qualitatif. Écrire pour le web c’est écrire pour des personnes physiques ET pour les moteurs de recherche. Pensez donc à optimiser votre contenu avec des mots-clés pertinents dès l’introduction.

Être référencé :

Être bien positionné dans les résultats de recherche Google, Bing… Quand on est rédacteur web, on utilise donc des mots-clés relatifs à la thématique traitée dans un texte. Ces mots-clés sont scannés par des algorithmes et évalués en fonction de leur pertinence et de leur quantité.

Quand écrire l’introduction ?

Sur un article web, l’introduction se lit en premier mais elle se conçoit en dernier, après la rédaction du texte et des différentes parties, vous aurez une idée claire du sujet ainsi que du chemin que cet article a pris. Rédiger l’introduction en dernier c’est éviter de s’enfermer dans la trajectoire d’une introduction obsolète ayant été écrite trop tôt. Si jamais vous écrivez l’introduction en premier, toujours au moins la relire avant de publier. Vous pourrez ainsi la retoucher pour être cohérent avec le reste de votre article web.

Crédit photo : Pexels

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 idées de contenu pour renforcer les liens avec votre communauté

Que vous soyez un entrepreneur, un blogueur ou un artiste qui poste ses œuvres en ligne, publier...