7 idées de contenu pour renforcer les liens avec votre communauté

Bruit de Plume

Que vous soyez un entrepreneur, un blogueur ou un artiste qui poste ses œuvres en ligne, publier régulièrement de nouveaux contenus permet de montrer votre engagement envers votre communauté ou vos lecteurs. Un contenu de qualité est essentiel pour fidéliser vos abonnés. Plus votre contenu sera personnel, plus votre cible se sentira proche de vous. Votre stratégie de communication va donc devoir intégrer des contenus sur vous-même.

7 Idées de contenus pour dire qui vous êtes

Parlez de vous ! Parlez de votre fonctionnement et de vos péripéties. Plus votre lecteur vous connaîtra et plus il pourra s’identifier à votre marque grâce à votre contenu. 

1. Créer un contenu qui raconte votre histoire

Qu’est-ce qui vous a amené à devenir l’entrepreneur que vous êtes ? On a tous une histoire et la partager avec sa communauté c’est se livrer sur soi-même. Vos prospects et abonnés adoreront découvrir la personne que vous êtes.

2. Parler d’une référence dans votre domaine

Si une personne suit vos contenus en ligne, elle s’intéresse à vous et par à votre domaine. Il est donc probable qu’elle apprécie aussi vos mentors. Que ce soit des personnes physiques, des livres, d’autres comptes de réseaux sociaux, vos sources d’inspiration permettent à votre communauté d’élargir leur champ de connaissance. Les amis de mes amis sont mes amis !

3. Votre formation professionnelle

Classique ou non conventionnel, la formation que vous avez suivi pour en arriver où vous en être est un sujet passionnant pour vos abonnés. Et comme vous êtes peut-être leur source d’inspiration, vous pourrez les aider à devenir à leur tour des experts dans votre domaine.

4. Raconter une anecdote

Les petites histoires font la grande. Ne me demandez pas pourquoi, je retiendrai toujours la petite anecdote de l’histoire. Qu’elle soit amusante, stressante ou terrifiante cette anecdote va faire écho à mes émotions. Elle paraît comme un secret ou une péripétie qui n’était pas prévue et cela m’interpelle dans le flot d’informations.

5. Exposer votre journée type

Décrire votre organisation, votre temps de travail quotidien, vos habitudes, tout cela vous rapproche de vos abonnés. Cela vous permet aussi de vous livrer sur votre quotidien et de prendre du recul sur la façon dont vous travailler, peut-être que d’autres personnes vous partagerons leur routine et vous pourrez ainsi vous ouvrir à de nouvelles pratiques.

6. Partager des bonnes pratiques à votre communauté

Justement partager des bonnes pratiques intéressera vos abonnés. Donner un aperçu des pratiques qui vous aident créera de nouveaux liens avec votre communauté et définira votre image de marque auprès de cette dernière.

7. Présenter vos outils du quotidien

Parler des outils que vous utilisez au quotidien. Décrire la façon dont vous travaillez avec et ce qu’il vous apporte. Beaucoup d’outils se font connaître grâce au bouche à oreille. Lorsque l’on est enfermé dans sa routine, on est content de découvrir de nouveaux outils afin de peut-être gagner du temps. Votre communauté vous remerciera si elle se met à utiliser un outil grâce à vous.

Décliner vos contenus sur différents supports de communication

Une bonne stratégie éditoriale intègre la fonction des supports d’édition de contenu. Un post sur Instagram sous forme de vidéos ou d’images est consommé rapidement. Un article de blog rentrera plus dans le détail par la narration. Un visuel Pinterest efficace amènera sur une page web plus fournie en information. Pour chaque type de format, il faut penser à son utilisation par l’internaute.

Enfin,une stratégie de contenu doit toujours suivre une ligne éditoriale. La ligne éditoriale est à déterminer avant de créer ses posts car elle structure votre communication. Si elle est bien définie, elle évite les hésitations et réduit la difficulté de la prise de décision quant aux sujets à aborder. Elle fait partie des pratiques indispensables à la création de contenu.

Penser aux moteurs de recherche

Plus la stratégie de contenu sera réfléchie, plus elle sera pertinente pour les moteurs de recherche. En effet, vos abonnés ne sont pas votre seule cible. Le référencement de vos publications est très important pour votre visibilité sur les plateformes de publication de contenus.

Crédit photo : Unsplash

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Écriture web : Rédiger une introduction captivante

Attachez-vous de l'importance à la première impression ? En amour ou encore en immobilier, on dit...